Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par ABGRALL

Expérimenter au collège

Cet article résume la création de classe innovante.

(Des interventions sont possibles pour présenter le projet.

Les classes de sixième et cinquième de ce dispositif intègrent plusieurs pédagogies innovantes.

Voici les prezi descriptifs du projet:

http://prezi.com/0qpw_mqhckpq/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

http://prezi.com/rvfxpp96k-10/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

· Les élèves étant tous différents au niveau de leurs capacités, nous utilisons les intelligences multiples pour qu’ils se connaissent mieux, pour qu’ils améliorent leur perception d’eux-mêmes et de leurs camarades, pour utiliser au mieux leurs potentiels, et donc pour mieux travailler.

La pédagogie inversée pour découvrir le cours et certaines notions à leur rythme, pour apprendre les éléments du cours dont ils ont réellement besoin. (Les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) ou papier qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”.)

Les tâches complexes permettent d’exploiter au mieux les connaissances de l’enfant, de lui apporter ce qui lui manque au moment ou il en a besoin, quand il mobilise ses ressources.

Nous leur apprenons à apprendre. Nous utilisons des techniques de mémorisation récentes pour leur permettre d’assimiler sans cri ni douleur, en exploitant leurs qualités naturelles. Les parents sont invités à une « école des parents » pour accompagner les enfants dans ce sens.

Des stratégies coopératives permettent de rendre les cours motivants, dynamiques et responsabilisants. Parce que le travail en équipe ne s’improvise pas, et parce que l’on apprend mieux à plusieurs, en interaction, en coopération. (L'acquisition des connaissances résulte alors d'une « collaboration du maître et des élèves, et des élèves entre eux, au sein d'équipes de travail ». Il s'agit de mettre l'élève en situation vraie d'action, une situation où il peut exercer ses capacités, où avec le groupe)

Plus de notes, une évaluation centrée sur les compétences et le socle commun. Une évaluation plus juste, plus humaine qui tient compte des points forts et ceux qui restent à développer, qui améliore la communication avec les familles et renforce l’estime de soi.

Notre objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs acquisitions, fiers d’apprendre, performants et heureux à l’école.

Commenter cet article